tirelire budget previsionnel

À 6 mois du grand départ, il est temps de vous parler de comment nous allons financer ce beau projet et vous expliquer le budget prévisionnel pour notre road-trip au Canada.

Le budget prévisionnel

On ne va pas tourner autour du pot, on est là pour parler « cash » ! 😉

Nous prévoyons de partir avec 30 000 € soit 15 000 € chacun ! Mais en fait, on ne partira pas vraiment avec cette somme. Ces 30 000 € vont aussi payer nos billets d’avion aller simple (environ 750 €) et nos assurances voyages (environ 1 500 € pour deux ans) qu’on prendra avant le départ.

On est donc rendu à 27 550 € pour tout le projet, ce qui nous fait à peu près 44 350 $CA si on prend l’euro à 1.6 dollars canadien.

dollars canadien budget previsionnel

Le financement

Cela fait un peu plus de 2 ans qu’on se projette donc au niveau du financement, on économise chacun de notre côté. On va tout de même essayer de se faire offrir un peu de matériel par nos parents, pour nos anniversaires qui arrivent très vite 🙂

Si tout se passe comme prévu, on devrait même réussir à mettre de côté un peu plus que prévu pour un petit cousin de sécurité !

De plus, Madeleine va continuer à travailler, en tant que freelance pour ses clients en France, les deux premiers mois. Cela nous permettra de financer ces quelques semaines en ville, qui coûteront bien plus chères que nos estimations de budget quotidien en camping-car.

tirelire budget previsionnel

La répartition du budget prévisionnel

Venons-en ! Avant de parler de la répartition du budget, il faut rappeler que nous prévoyons de voyager en camping-car pendant 7 mois soit un peu plus de 200 jours. D’après nos estimations, on devrait parcourir environ 26 000 kilomètres. 🙂 On aime bien les calculs et les prévisions, et les estimations 😀

Notre plus grosse catégorie de dépense sera le transport, puis la logistique et l’alimentation et enfin le matériel.

Notre budget prévisionnel pour le transport :

Le transport est la partie la plus importante dans un road-trip, on va quand même vivre dans un véhicule.

Après étude du marché, on a budgétisé à 15 000 $CA maximum pour l’achat du camping-car. On pense pouvoir trouver chaussure à notre pied pour 10 000 $CA frais d’immatriculation compris (environ 300 $CA).

La deuxième grosse source de dépense en transport sera bien évidemment le carburant, sans quoi, on n’irait pas très loin. Avec une fourchette haute en terme de consommation (25L/100), on pense s’en sortir pour environ 10 500 $CA.

Camper Pvt Canada
© Rob Hayman

Il faut aussi penser à l’assurance du véhicule, on a noté 2 000 $CA pour 1 an d’assurance. Là, on n’est pas trop sûr de notre coup, on verra bien en temps voulu.

Les petites dépenses du transport seront un lot de pneus hiver ou été selon ceux qui nous seront vendus avec le camping-car (600 $CA). Et le prix des ferry qu’on devra prendre sur la route pour traverser certaines rivières ou bras de mer (500 $CA).

Avec les chiffres exacts, voici le total du budget consacré au transport :  28 950 $CA / 18 094 € ce qui correspond à plus de 65 % du budget total.

La logistique et l’alimentation :

Pour la logistique, il s’agit du budget pour payer les emplacements de camping. On pourra alors se recharger en eau et électricité, ainsi que faire la vidange, etc. Sur nos 200 jours de road-trip, donc 200 nuits, on estime qu’on pourra se passer de service une nuit sur deux. On ne prévoit donc que 100 nuits d’emplacement payant. Avec une fourchette élevée de 50 $CA la nuit pour les 3 services (eau/électricité/vidange), cela fait 5 000 $CA. Les 100 autres nuits, nous ferons ce qui s’appelle du boondocking. Pour l’expliquer simplement, il s’agit de dormir gratuitement sur des parkings, ou sur des terrains publics.

Le budget alimentation est de 3 000 $CA pour les 7 mois de vie en camping-car. Cela correspond à ce qu’on dépense ici, en France, même si on sait que cela coûte plus cher au Canada. On ne devrait pas avoir les mêmes habitudes alimentaires, donc on devrait s’en sortir.

Et enfin, la toute petite dépense en logistique sera le pass annuel pour l’entrée dans tous les parcs nationaux du pays, soit 150 $CA.

Total logistique/alimentation : 8 150 $CA / 5 094 € soit 18 % du budget prévisionnel total.

financement budget previsionnel

Le budget matériel :

Le budget matériel est d’environ 3 900 $CA soit environ 2 450 €. Ça comprend tout le matériel dont on aura besoin pour équiper le camping-car (couchage, cuisine et extérieur). On prévoit aussi de s’acheter des VTT pour pouvoir varier le type de randonnée selon notre humeur.

On s’achètera quelques vêtements techniques et de saison en arrivant par -20 °C à Montréal en février.

Ce budget compte aussi le forfait de téléphone qu’on a estimé à 1 000 $CA l’année.

Et on commandera un Trackeur GPS. Il nous permettra de rester en contact avec nos familles via le réseau satellite quand on se trouvera au milieu de nul part, sans réseau mobile. Celui-ci nous offrira aussi la possibilité de poster sur les réseaux sociaux en tout temps. Et de lancer un SOS au centre de secours le plus proche, si jamais il nous arrive un problème loin de la civilisation. De quoi rassurer tout le monde 🙂

Ceci compte pour un peu plus de 8 % de notre budget, sachant qu’on va essayer de se faire offrir un peu de matériel avant le départ.

Bon, dans tout ça, il nous reste une part du budget qu’on n’a pas abordé…

Le budget imprévu & urgences :

Comme on ne peut jamais être assez prudent, il nous restera encore près de 3 350 $CA pour des imprévus. Ce budget sera même revu à la hausse en fonction du prix du camping-car qu’on achètera.

Nous allons faire un suivi de nos dépenses pendant le voyage. Cela nous permettra de faire un bilan à la fin du road-trip. On pourra alors voir si on avait estimé juste. Si besoin, en cours de route, nous reparlerons de nos dépenses dans un article consacré.

Si jamais vous voulez nous donner un coup de main, on sera ravis de vous transmettre la petite liste de matériel qu’on aimerait avoir pour le départ 🙂