Tofino top 10 activites qu'on veut faire au Canada

On commence à avoir un itinéraire bien rodé pour notre road-trip d’est en ouest au Canada. Quand on en parle de vives voix autour de nous, certains ne comprennent pas qu’on « planifie tout ». Mais sur un tel voyage de 26 000 km en 7 mois avec un budget limité, on ne peut pas se permettre de trop improviser. Nous voilà 7 mois avant notre départ pour le Canada. Le mois dernier, vous avez découvert le top 10 lieux qu’on veut visiter pendant notre road-trip 🙂 Aujourd’hui, on vous dresse la liste du top 10 activités qu’on veut faire au Canada !

Ce qu’on veut faire de manière générale au Canada

Prendre un ferry avec le camping car :

Ferry - top 10 activites qu'on veut faire au Canada

On va en prendre plusieurs pendant notre road-trip d’est en ouest au Canada. Le premier devrait être entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup au Québec pour traverser le Saint-Laurent. Et le dernier sera pour repartir de Vancouver Island en Colombie-Britannique.

Ce qu’on veut faire au Québec

Observez les baleines dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent :

Baleine Quebec Top 10 activites qu'on veut faire au Canada

Ça sera vraiment le tout début de notre road-trip. En mai, nous devrions passer plusieurs nuits au bord du Saint-Laurent que ça soit dans la région du Saguenay, à Tadoussac par exemple, ou encore en Gaspésie. Ça ne sera pas encore trop la période pour observer les baleines, mais on espère en voir quelques-unes quand même. Ou encore avec un peu de chance, on pourra apercevoir certains des cachalots résidents. On devrait aussi pouvoir en observer quand on sera au Cap Breton en Nouvelle-Ecosse.

Les deux choses qu’on veut absolument faire en Alberta

Ce n’est pas qu’on ne veut rien faire dans les autres provinces qu’on traversera entre le Québec et l’Alberta, mais il y a tellement de possibilités qu’on a dû faire des choix. En tout cas, pour ce top 10 activités qu’on veut faire au Canada, car dans les faits, on va en faire beaucoup plus.

Glacier Skywalk au Parc National Jasper :

Glacier Skywalk top 10 activites qu'on veut faire au Canada

Le Glacier Skywalk est une passerelle en verre suspendue à la falaise à environ 300 mètres du sol. On raffole de ce genre d’activités, quand il y a du vide, des sensations et des hauteurs.

Le West Edmonton Mall :

West Edmonton Mall top 10 activites qu'on veut faire au Canada

Vraiment, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais sur le papier ça à l’air dingue. La folie des grandeurs américaines… Le West Edmonton Mall est un centre commercial, comme son nom l’indique, dans lequel on trouve le plus grand parc d’attractions intérieure au monde, le plus grand lac intérieur au monde et la plus grande piscine à vagues intérieure au monde… Et ce n’est pas fini, il y a aussi une patinoire, un zoo, environ 800 magasins et 100 restaurants. Bref, c’est le plus grand centre commercial de tout l’Amérique du Nord.

Deux activités à faire au Yukon

Les sources d’eaux thermales de Takhini :

Juste à côté de la ville de Whitehorse, on se détendra tranquillement aux sources d’eaux thermales de Takhini. Il s’agit de deux bassins d’eau minérale naturelle à 36 et 42°C.

L’autoroute Dempster :

Dempster Highway top 10 activites qu'on veut faire au Canada

Ce sera un des moments phare de notre road-trip et la majeure raison qui nous pousse à aller si loin et si haut au Canada. Cette autoroute d’environ 770 kilomètres qui relie Dawson City au Yukon à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest est la route légendaire qu’on veut absolument explorer. On se réserve 2 semaines entière pour faire l’aller-retour et crapahuter dans cette nature sauvage intouchée. On espère aussi voir des aurores boréales, une des choses sur notre bucket list avant nos 30 ans.

Comme vous pouvez le voir, nous ne sommes là qu’à 6 sur le top 10 activités qu’on veut faire au Canada, alors qu’il ne reste plus qu’une province sur notre route.

La Colombie-Britannique, là où il a été compliqué de ne choisir que 4 Top activités

Le Parc Capilano à Vancouver :

Parc Capilano top 10 activites qu'on veut faire au Canada

Encore la folie des hauteurs ! Sur 140 mètres à 70 mètres de hauteur, le pont suspendu Capilano mène à une série de passerelles en porte-à-faux ou suspendues à ras la falaise puis à encore plus de passerelles suspendues, pour une superbe balade en hauteur 🙂

Faire du Zodiak à Tofino :

Zodiac Tofino, Canada

Ça sera presque la fin du road-trip, donc on verra si on aura encore les fonds, mais on voudrait pouvoir se payer un petit tour de Zodiak à Tofino sur Vancouver Island pour observer la faune marine. On y sera à la bonne saison en plus ! Pierre-Adrien ayant déjà eu l’occasion de le faire, il voudrait qu’on le fasse ensemble pour partager cette expérience.

Randonner vers Squamish :

Top 10 activités qu'on veut faire au Canada Squamish

Squamish est la capitale canadienne du plein air. De quoi faire rêver de grandes randonnées à pied, à vélo ou en canoë dans les nombreux parcs nationaux qui se trouvent aux alentours.

La remontée mécanique Peak 2 Peak à Whistler :

Peak 2 Peak, Whistler top 10 activites qu'on veut faire au Canada

On terminera notre périple à Whistler, où avec un peu de chance la saison de ski commencera. 🙂 L’activité qu’on ne manquera pas de faire sera la remontée mécanique Peak 2 Peak. C’est la plus longue du monde : 4,3 kilomètres entre deux sommets à plus de 400 mètres du sol dans une télécabine avec plancher en verre !

Si vous deviez faire ce road-trip à notre place, qu’est ce qui vous donnerais le plus envie parmi toutes ces activités ? 🙂

One thought to “Top 10 des activités qu’on veut faire au Canada”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :