Depart pour le Canada

Quelques démarches de dernières minutes

Dans les deux semaines avant notre départ, nous avons quitté notre logement, résilié notre abonnement internet et nos abonnements mobiles.
Nous sommes retournés vivre chacun chez ses parents pour la dernière semaine pour profiter au maximum de nos proches.
Pierre-Adrien a vendu sa voiture juste avant le départ.
Et nous avons pu faire toutes les démarches nécessaires pour avoir un compte bancaire qui nous attendait à Montréal avec de l’argent dessus.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les autres démarches que nous avions dû faire avant le départ.

Le Jour-J

Au petit matin du 14 février, les parents de P-A nous ont très gentiment emmenés à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour notre grand départ.

Depart pour le Canada

Par miracle, nos trois valises ne dépassaient pas le poids autorisé de 23 kg (22.9kg, 22.5kg et 21.6kg). Nous avons donc pu embarquer sans encombre sur un vol Air Transat à destination de Montréal.

À l’arrivée, nous savions que la douane allait être un moment fatidique. J’avouerais (Madeleine) que je n’étais pas sereine en arrivant sans date ni vol retour. Mon intuition était bonne, j’ai été beaucoup questionné sur le but de mon séjour. On m’a finalement accordé six mois de tourisme et j’ai pu aller chercher nos bagages. Pendant ce temps-là, Pierre-Adrien attendait de recevoir son permis de travail ouvert de deux ans grâce au PVT.

vol pour le canada

Arrivée au Canada

Une fois passé la porte des arrivée de l’aéroport de Montréal, on a enfin pu souffler. Pour rejoindre le centre-ville et nous rendre à notre hôtel, nous avons pris le bus 747 pour Lionel-Groulx. Puis, nous avons pris le métro pour nous rendre à Atwater, à 300 m de la Tour Belvédère, hôtel où nous avions réservé pour une première nuit.

Après avoir investi notre grande suite familiale (on a été surclassé) et pris une bonne douche, on s’est baladé dans le centre-ville pour boire une bière et dîner. La fatigue se faisant ressentir très rapidement, on est vite rentré se coucher pour notre première nuit canadienne.

Jour 2

La nuit fut bonne et reposante malgré un réveil vers 5h du matin (merci Jetlag). On a profité de notre matinée pour donner des nouvelles aux familles, ainsi que prendre le petit-déjeuner dans un café. On a aussi pu profiter de la piscine et sauna de l’hôtel.

Petit dejeuner à Montreal

Ensuite, on a quitté l’hôtel pour nous rendre chez nos amis qui vont nous héberger pour quelques prochaines nuits. Pour notre vraie première journée à Montréal, il faisait relativement chaud avec des températures positives et de la pluie.
À l’arrivée, il faisait très beau mais un bon petit -6°C nous attendait.

Quelques démarches à l’arrivée au Canada

Nous avons eu rendez-vous avec notre nouvelle banque Desjardins pour récupérer notre CB et comprendre le fonctionnement du système bancaire au Canada.

Ensuite, on est allé acheter une carte prépayée pour avoir un numéro de téléphone canadien chez l’opérateur Telus.

Il nous reste à aller au Bureau de Service Canada pour que Pierre-Adrien récupère son Numéro d’Assurance Sociale (NAS). Ce numéro lui permettra de travailler plus tard et nous facilitera certaines démarches d’immigration comme prendre un forfait de téléphone.

One thought to “Départ et arrivée au Canada”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :