Autoroute Sea to Sky en Colombie-Britannique © D. Vincent Alongi

Comme mentionné dans l’article sur notre projet PVT, nous allons passer nos premières semaines au Canada à découvrir les villes de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto pour attendre la fin de l’hiver. Normalement, début mai 2019, nous pourrons enfin prendre la route avec le camping-car pour notre itinéraire Est en Ouest.

Cela reste un itinéraire prévisionnel, on verra bien une fois sur place, selon la météo et nos envies du moment. Rien n’est figé 🙂 Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires à la fin de l’article si vous avez des questions ou suggestions ! 

L’Est du Canada

Québec :

Nous devrions partir de Montréal pour commencer cet itinéraire Est en Ouest de 7 mois en direction du Fjord de Saguenay que nous remontrons jusqu’au Lac-Saint-Jean, puis nous redescendrons de l’autre côté du fjord pour rejoindre Tadoussac.

Nous rejoindrons ensuite Saint-Siméon pour prendre le ferry afin de traverser le Saint Laurent. De là, nous remontrons toute la côte jusqu’à la Gaspésie et Percé.

Enfin, nous longerons la Baie des Chaleurs pour nous rendre au Nouveau-Brunswick.

itineraire est en ouest quebec canada

Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Ecosse :

Au Nouveau-Brunswick, nous partirons en direction du Sud-est dans le but de rejoindre la Nouvelle-Ecosse.

En Nouvelle-Ecosse, nous parcourrons la Piste Cabot, qui fait partie du top 10 des lieux qu’on veut visiter 🙂

Ensuite, nous irons découvrir le Parc National de la Baie Fundy au Nouveau-Brunswick, et enfin nous remontrons au Québec en passant par la route qui longe les Etats-Unis.

itineraire est en ouest nouveau brunswick nouvelle ecosse canada

Avant de rejoindre l’Ontario, nous repasserons par le Québec en s’arrêtant à Mont Tremblant.

itineraire est en ouest quebec canada

 

Le Centre du Canada

Ontario :

En Ontario, nous aurons déjà visité les villes d’Ottawa et de Toronto, ainsi que les Chutes du Niagara. Nous traverserons donc la province en passant par le Parc National Algonquin et le Parc National de la Péninsule Bruce. On fera ensuite un tour sur l’île Manitoulin avant de longer la province par la côte du Lac Supérieur qui sert de frontière naturelle avec les Etats-Unis. Nous nous arrêterons à Thunder Bay avant de nous rendre au Manitoba afin de poursuivre notre itinéraire Est en Ouest.

itineraire est en ouest ontario canada

Manitoba :

Au Manitoba, nous visiterons Winnipeg, capitale de la province. Après quelques jours en ville, nous irons profiter de la plage à Grand Marais avant de changer à nouveau de province.

itineraire est en ouest manitoba canada

Saskatchewan :

Nous passerons tout d’abord quelques jours dans la ville de Regina, avant de nous isoler au Parc National des Prairies au Sud de la province. Ensuite, nous irons en direction du Nord pour rejoindre 3 parcs : le Parc Provincial Candle Lake, le Parc National du Prince Albert, et le Parc Provincial Meadow Lake.

itineraire est en ouest saskatchewan canada

Alberta :

Nous arriverons en Alberta par le centre de la province avec un premier arrêt dans la ville d’Edmonton, nous ferons ensuite un petit crochet au Parc Provincial Dinosaur, avant de rejoindre Calgary.

Nous passerons ensuite quelques semaines entre le Parc National de Banff et la Parc National de Jasper avant de tracer vers le Nord pour rejoindre le Parc National Wood Buffalo et les Territoires du Nord-Ouest.

itineraire est en ouest alberta canada

 

Le Nord du Canada

Territoires du Nord-Ouest :

Aux T.N.O, nous irons jusqu’à Yellowknife pour visiter la capitale de la province.

Nous partirons ensuite en direction du Yukon, pour rejoindre Watson Lake.

itineraire est en ouest territoires du nord-ouest Canada

Yukon :

Depuis Watson Lake, nous allons partir en direction du Nord du Yukon, pour rejoindre Inuvik (aux T.N.O).

Nous passerons par les villes de Whitehorse et de Dawson City avant d’emprunter l’autoroute Dempster entre Dawson et Inuvik, à l’aller et au retour.

itineraire est en ouest yukon canada

L’Ouest du Canada

Colombie-Britannique :

Direction la Colombie-Britannique pour finir cet itinéraire Est en Ouest. Au départ de Watson Lake, nous partirons en direction de Stewart puis nous traverserons la province en largeur pour rejoindre plusieurs parcs : Wells Gray, Yoho, Kootenay et Waterton Lakes.

De là, nous irons découvrir la ville de Kelowna puis passer quelques jours à Vancouver.

itineraire est en ouest colombie-britannique Canada

A partir de la ville de Vancouver, nous irons sur l’île de Vancouver pour découvrir Victoria et Tofino

Depuis Tofino, nous repartirons en direction de Vancouver, pour enfin emprunter l’autoroute Sea-to-Sky et terminer notre périple à Whistler pour l’ouverture de la saison de ski.

itineraire est en ouest colombie-britannique Canada

Si vous vous amusez à additionner les kilomètres, on arrive vers les 22 500 km. On a arrondie à 26 000 km sachant qu’on va parfois tourner en rond pour trouver un endroit où dormir, ou reprendre le camping-car pour se rendre dans des petites localités. 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :