Toi et moi a Montreal

En parallèle des démarches à faire à notre arrivée, nous avons pu visiter la ville de Montréal. Première étape de notre périple au Canada.

Centre-ville

Nos premières découvertes de Montréal ont été grâce aux différentes démarches que l’ont a dû faire. Pour la banque ainsi que le forfait de téléphone, nous nous sommes baladés dans la réputée Rue Sainte-Catherine. Elle est bordée de nombreux magasins de grandes enseignes et de plusieurs centres commerciaux par lesquels ont rejoint le Montréal souterrain.

Lors de notre première soirée, nous sommes allés sur Rue Crescent pour boire une bière puis manger une poutine.

Vieux-Montréal

On a fait un petit tour du Vieux-Montréal selon un itinéraire de 2 km indiqué dans notre guide Lonely Planet. Nous avons visité la magnifique Basilique Notre-Dame. Puis, nous nous sommes baladé sur la place d’Youville et dans la rue Saint-Paul.

Nous avons aussi parcouru le Vieux-Port en passant par la place Jacques Cartier et le marché Bonsecours.

marché Bonsecours, Montreal

Mont Royal et Oratoire St-Joseph

Nous sommes allés visiter l’Oratoire Saint-Joseph avec le couchsurfeur qui nous hébergeait. En route, nous nous sommes arrêtés à un super point de vue sur la ville de Montréal.

Vue sur Montréal

L’Oratoire Saint-Joseph est la plus grande église d’Amérique du Nord, c’est gigantesque. C’est très moderne par rapport à ce qu’on à l’habitude de voir en Europe. Son dôme est le deuxième plus grand dôme au monde, après celui de la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.

Nous sommes allés explorer le fameux Parc du Mont-Royal de jour et de nuit.

Rives du Saint-Laurent

Nous avons fait une balade glaciale dans le Parc des Rapides sur les rives du Saint-Laurent. Une promenade gelée, car le sol était tout simplement digne d’une patinoire. À cet endroit de la rive, le Saint-Laurent est assez agité et offre des rapides. Les surfeurs viennent s’entraîner sur des vagues continues en été.

Quartier Petite Bourgogne et Saint-Henri

Lors de notre première semaine, nous logions chez des amis dans le quartier Petite Bourgogne, puis chez un Couchsurfeur à Saint-Henri. Ces deux coins sont très sympathiques avec la rue commerçante Notre-Dame à proximité. Il y a aussi le marché Atwater (sorte de Halles, comme en France) et le Canal Lachine. Nous avons pu nous balader le long du canal enneigé avec un bon café, très agréable pour passer le temps.

Le Plateau

Le Plateau est un quartier huppé de Montréal. Nous avons pu y séjourner pendant 2 nuits, lorsqu’on était hébergé chez un ami. Le premier soir, on s’est baladés dans la neige dans le parc La Fontaine et on a même traversé le plan d’eau à pied. Une partie de ce même plan d’eau était transformé en patinoire.

parc La Fontaine, Plateau, Montréal

La journée, nous nous sommes baladés dans les artères principales du Plateau : Rue Saint-Denis, Avenue Mont-Royal et Boulevard Saint-Laurent.

Déneigement des rues de Montréal

Nous sommes arrivés à Montréal juste après une grosse chute de neige de plus de 50 cm. Et environ 20 cm de neige sont tombés pendant nos deux premières semaines à Montréal. On a été fasciné dès le départ par le balai des machines de déneigement des routes et des trottoirs. Ce sont d’énormes engins de chantier en pleine ville. On est comme des gamins à chaque fois qu’on les voit passer.

Extérieur de l’île de Montréal

Nous sommes allé à Oka près d’un parc national. C’est une réserve de premières nations, un village très charmant. Nous avons fait la traversée Oka-Hudson en voiture sur la rivière Ottawa gelée. Une expérience qu’on ne pensait pas vivre de si tôt ! 🙂

Vous pouvez retrouver toutes nos photos sur l’album facebook.

One thought to “Découverte de Montréal”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :