Toi et moi à Ottawa

Après avoir passé notre premier mois canadien dans la province du Québec entre Montréal et la ville de Québec, nous avons décidé de faire un tour en Ontario. Nous avons commencé par Ottawa, la capitale fédérale du pays.

Ottawa

Colline du Parlement

Ottawa étant la capitale politique du pays, la plupart des grands bâtiments du gouvernement se trouve ici. Dans le centre-cille, on peut y voir des bâtiments fédéraux comme la Cour d’Appel Fédérale, la Cour Martiale, la Cour Suprême, le Parlement et bien d’autres.

La colline du Parlement, comme son l’indique, est un promontoire qui comporte un ou plusieurs bâtiments très imposants constituant le Parlement.

Devant le Parlement d’Ottawa, on peut y voir la Flamme Centenaire, inauguré en 1966 pour les 100 ans de la Confédération.

Canal Rideau et Écluses d’Ottawa

Le Canal Rideau s’étend sur 202 km entre la rivière Ottawa et le lac Ontario.
À l’embouchure du canal dans la ville d’Ottawa, on peut y voir une succession d’écluses. Le canal est réputé en hiver pour ses près de 8 km de patinoire naturelle.

C’était vraiment une activité qu’on voulait faire, mais malheureusement la patinoire a fermé 10 jours plus tôt. Nous n’aurons donc pas fait de patin à glace cet hiver. On en profitera mieux l’hiver prochain ! En été, le canal est aussi très vivant, on peut y faire du canoë et se prélasser sur la promenade.

Marché Byward

Depuis le Parlement, de l’autre côté du Canal Rideau, on arrive dans le quartier du Marché Byward. Un ensemble de rues qui proposent en été un nombre impressionnant d’étals, proposant toutes sortes de nourritures et de souvenirs. En hiver, le marché d’extérieur n’est pas mis en place, mais on peux tout de même se balader dans le bâtiment central. Il propose plusieurs petits stands de nourritures à consommer sur place ou à emporter.

Pour terminer notre escapade à Ottawa, nous sommes allés visiter le Musée Canadien de l’Histoire. Il nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire du pays et du peuple canadien depuis les Premières Nations, jusqu’aux événements récent.

One thought to “Escapade à Ottawa, Ontario, Canada”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :