road-trip-canada

Après avoir récupéré notre véhicule récréatif au garage au bout de 3 semaines de remise à neuf et améliorations, nous avons pris deux jours pour le nettoyer et emménager. Nous étions en attente de notre matelas sur-mesure pour pouvoir partir en road-trip. En attendant, on apprenait à vivre dans notre nouvelle maison.

road-trip canada

Où dormir en road-trip ?

Boondocking (bivouac)

Avant notre départ, nous nous étions renseignés sur les différents endroits où nous pouvions nous garer pour dormir pendant le road-trip. Nous utilisons une application appelée « Ioverlander » qui recense de nombreux endroits où il est possible de passer la nuit gratuitement.

road-trip canada

Parmi ces endroits, on retrouve la plupart des « Walmart » en ville qui acceptent le stationnement de nuit, les aires pour camions, certains parkings dans les petites villes, et certains spots magnifiques au milieu de nul part ou au bord d’une route avec vue imprenable.

coucher de soleil canada

Notre première destination du road-trip était le parc de la Mauricie au Québec. Nous avons passé notre première nuit en boondocking sur un parking au bord de la rivière Shawinigan. Pour les deux nuits suivantes, nous étions en pleine forêt sur un stationnement de départ de randonnée avec deux autres véhicules récréatifs.

premier boondocking road-trip canada

Campings

Nous cherchons à dormir dans les campings tous les 4 ou 5 jours selon nos besoins en eau fraîche et eau potable, mais aussi pour faire la vidange des réservoirs d’eaux grises et noires. Nous profitons aussi des campings pour avoir internet et prendre de longues douches chaudes.

camping en road-trip

Où vidanger en road-trip ?

En plus des campings, nous avons parfois la chance de trouver des stations de vidange gratuites, mis à disposition par la municipalité, où nous pouvons nous remplir en eau fraîche et vidanger nos réservoirs. Ces stations nous permettent d’être davantage autonomes en road-trip.

Comment recevoir du courrier en road-trip ?

Nous avons profité du fait qu’on passait par la ville de Québec pour voir mon cousin et récupérer du courrier. Nous avions commandé des ampoules LED pour remplacer les ampoules de Couik-Couik (notre VR) afin de moins consommer. (Pour info : 12 ampoules LED sur Amazon pour environ 20 $CA au lieu de 25 $CA en magasin pour 2 ampoules LED)

Par la suite, nous avons eu un problème avec l’onduleur que nous a installé le garagiste. Il a fallu en commander un nouveau. Nous étions alors au Nouveau-Brunswick, dans le parc national de Fundy, où nous avons passé 6 nuits en attendant de recevoir la livraison Amazon de notre nouvel onduleur.

Nos premières pannes en road-trip

Acheter un véhicule d’occasion datant de 1989 nous exposait forcément à quelques pannes. Le plus difficile pour nous, étant donné qu’on ne connaît pas grand chose en mécanique, est d’identifier la panne sans passer par un garage qui peut nous coûter cher.

Panne d’essence

A Tadoussac, nous avons fait l’expérience de notre première panne d’essence. Nous avons pu apprendre que nous pouvons faire environ 200-250 kilomètres sur un plein de 50 litres alors que notre réservoir doit faire 100 litres. Notre jauge d’essence ne doit pas fonctionner correctement et nous n’osons plus rouler sur la supposée deuxième moitié de notre plein d’essence.

véhicule récréatif en panne

Panne d’huile

En remontant du Nouveau-Brunswick, nous avons eu une panne d’huile moteur sur une aire pour camion. Heureusement que nous n’étions plus sur l’autoroute.

Le matin même, Pierre-Adrien avait suggéré qu’il fallait faire un niveau d’huile. Cela faisait presque un mois que nous étions sur la route et nous avions déjà parcouru plus de 4 00 kilomètres. Avec beaucoup de chance, l’ancien propriétaire de notre VR avait laissé deux bidons d’huile moteur dans la soute. Nous avons remis 6 litres et avons pu repartir sans assistance. Au premier garage pour camion, nous nous sommes arrêtés pour savoir si notre panne était normal. Rassurés par les garagistes, nous avons pu repartir en road-trip avec deux bidons d’huile pleins pour en remettre au besoin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :