Toi & Moi sur les routes du Québec

Nous avons démarré notre road-trip au Canada le 15 mai 2019 dans la ville de Montréal pour partir sur les routes du Québec.

Québec

Sur les routes du Québec : Ouest

La Mauricie

La première destination de notre road-trip était le Parc de la Mauricie au Québec. Nous avons passé trois nuits dans la région sans réellement entrer dans le parc car l’accès Sud est fermé cette année. Nous avons quand même pu profiter du cadre pour faire de la randonnée au Parc Récréo Saint Mathieu, à quelques kilomètres du parc de la Mauricie.

Fjord du Saguenay et Lac Saint-Jean

Nous prenions ensuite la direction du Nord pour nous rendre dans la région du Saguenay. En route, nous avons fait un arrêt proche de la ville de Québec pour voir les Chutes de Montmorency, plus hautes d’une trentaine de mètres que les Chutes du Niagara.

Chute de Montmorency, Québec

Arrivé au Fjord du Saguenay, nous avons fait face aux difficultés de voyager hors-saison, la saison démarrant au 15 juin dans la plupart des régions du Canada. Nous avions du mal à trouver des campings ouverts. De plus, la plupart des choses pour lesquelles nous venions dans cette région n’étaient pas encore ouvertes ou la météo ne s’y prêtait pas.

Nous avons continué sur les routes du Québec jusqu’au Lac Saint-Jean. Nous avons pu profiter d’une journée pour visiter le Zoo de Saint-Félicien, un parc pour la conservation de la boréalie, sa faune et sa flore.

Tadoussac

Après avoir fait le tour du Lac Saint-Jean, nous nous sommes rendus à Tadoussac pour tenter d’observer des baleines. La charmante petite ville touristique n’est pas du tout adapté pour notre gros véhicule. Nous avons eu du mal à trouver un endroit où garer le VR pour aller faire une balade sur le littoral.

Au moment de repartir, nous sommes tombé en panne d’essence. Cette panne nous a permis de nous mettre sur la route de Steve. Un Québécois qui nous a proposé de nous garer devant l’auberge pour y passer la nuit. Nous avons pu partager un repas communautaire avec les bénévoles et clients de l’auberge de jeunesse. Un moment très agréable étant donné qu’il est plutôt difficile de rencontrer des gens avec qui discuter quand on est sur la route.

première panne à Tadoussac

Au départ de Tadoussac, nous avons pris un petit traversier de 10 minutes. Puis, nous en avons pris un plus long, d’une heure, pour nous rendre sur l’autre rive du Saint-Laurent.

Ferry à Tadoussac

Sur les routes du Québec : Est

Parc du Bic

En chemin pour la Gaspésie, nous avons fait un arrêt à Rimouski pour une connexion internet et faire une lessive. On en a profité pour passer dans un garage afin de contrôler nos pneus qui paraissaient inégalement usés. Il a fallu qu’on attende deux jours pour avoir un rendez-vous dans un garage pour camion afin de faire changer nos deux pneus avant. On a patienté en allant faire une randonnée dans le Parc du Bic. On a pu admirer le Saint-Laurent en prenant de la hauteur au Pic Champlain.

Le soir même, nous avons dormi à la Pointe-au-Père, au pied d’un phare et d’un sous-marin.

Gaspésie

Nous avons continué sur les routes du Québec en longeant la péninsule gaspésienne. On voulait se promener au Parc de la Gaspésie, mais la météo n’était pas très bonne et les routes, dont certaines de gravier, étaient encore bien enneigées pour nous. La route sous la pluie nous a quand même permis d’observer des orignaux.

Le long de la côte de la Gaspésie, on a vu des baleines, sûrement des rorquals. Ensuite, on a pu observer de nombreux souffles de baleines lors d’une randonnée dans le Parc de Forillon. Dans ce parc, on a aussi vu pleins de porcs-épics et on a aperçu un phoque qui mangeait près de la côte.

On a continué notre route jusqu’à Percé où on a pu admirer son fameux rocher percé et se reposer dans un camping.

Juste à l’Est du Québec se trouve le Nouveau-Brunswick. En poursuivant notre route vers cette province, nous avons fait l’expérience de notre premier changement d’heure. Vous en saurez plus dans le prochain article, le 21 août 🙂

3 thoughts to “Sur les routes du Québec, Canada

  • Camille Bourgoin

    Trop chouette article et super photos, vous faites bientôt celui de l’ouest ? Bisous, bonne route

    Répondre
    • Toi - Madeleine

      On est trop décalé, il sera dans quelques mois. On préfère prendre le temps de voyager d’abord. On écrira plus tard 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :