Couik-couik le véhicule récréatif

On ne vous a pas encore présenté Couik-Couik ? – Couik-Couik est le nom que nous avons donné à notre véhicule récréatif acheté récemment au Québec.

Notre véhicule récréatif

Bienvenue chez nous

Notre véhicule récréatif de 26 pieds est composé d’un coin cuisine avec banquettes et table, une salle de bain ainsi que d’un espace chambre avec rangements. Nous avons aussi une capucine au-dessus de l’espace véhicule qui pourrait servir de lit deux places.

L’électricité

Dans notre maison sur roues, nous avons l’électricité de deux manières :

  • 12 volts – la batterie moteur nous offre un courant en 12 V.
  • 110 volts – nous avons fait installer un onduleur, qui transforme le courant 12 V de 3 batteries auxiliaires en courant 110 V.

Nous faisons fonctionner tous nos appareils électriques sur le 110 V avec l’onduleur afin d’éviter de puiser sur la batterie du moteur, qui elle nous permet de faire fonctionner le moteur.

Pour faire fonctionner l’onduleur et lui permettre de répandre le courant 110 V dans nos prises, nous avons un interrupteur qui nous permet aussi de contrôler la charge de nos batteries. Nous sommes autonomes en électricité pendant environ 3 nuits, en fonction de nos besoins en terme de chauffage.

Quand nous sommes au camping, nous nous branchons sur la prise secteur sur du 15 A ou 30 A. En étant branché, cela recharge la totalité de nos batteries.

Avec cette électricité, nous utilisons les lumières (LED), la ventilation dans la salle de bain, la pompe à eau, le chauffage et la radio. Nous faisons charger aussi nos appareils électroniques. Nous avons un micro-onde que nous utilisons que quand nous sommes branchés dans un camping.
Ainsi qu’un frigidaire qui fonctionne sur l’électricité quand nous sommes branchés.

intérieur du véhicule récréatif

L’eau

Dans le véhicule récréatif, nous avons sous nos banquettes de table, deux réservoirs d’eau (150 litres chacun) que nous remplissons gratuitement dans les stations de vidange (eau potable ou non) ainsi que dans les campings (eau potable). Nous utilisons cette eau pour faire la vaisselle, cuisiner, et pour nous laver. Ensuite, cette eau usée part dans le réservoir d’eau grise qui se trouve à l’extérieur, sous le véhicule. L’eau de la chasse d’eau va dans un réservoir à eaux noires. Une pompe à eau nous permet d’avoir la pression nécessaire pour faire circuler l’eau dans les tuyaux.

En camping, pas besoin d’utiliser la pompe car on bénéficie de la pression en se branchant au service d’eau de l’établissement. Cette eau étant potable et ne passant pas par les réservoirs, nous en profitons pour remplir nos deux bidons d’eau (5L et 10L) pour boire. Nous avons aussi une bouteille de 4L achetée en supermarché que l’on garde dans un placard au cas où.

Le propane

Sous le véhicule récréatif, nous avons un réservoir de propane. Ce gaz nous permet de faire fonctionner le chauffe-eau, les plaques de cuisson, le four, et le frigidaire quand nous ne sommes pas en camping.

L’extérieur de notre véhicule récréatif

Nous avons trois auvents dont un grand du côté de la porte pour avoir un extérieur ombragé. Les deux autres, de l’autre côté, servent pour se cacher du soleil sur les petites fenêtres.

Du côté de la porte, nous avons aussi un grand coffre, qui se situe sous le lit. Celui-ci nous permet de ranger l’équipement extérieur ainsi que les outils et nos grosses valises.

Sur la gauche du VR, nous avons un tas de trappes :

  • Essence
  • Eau en accès direct
  • Eau pour remplir nos réservoirs
  • Électricité
  • Propane
  • Tuyaux d’évacuation des eaux usées
véhicule récréatif en panne

Nous avons aussi une échelle à l’arrière de notre véhicule récréatif pour monter sur le toit. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :