bilan de notre road trip

Il est l’heure de faire un bilan de notre road-trip au Canada. Voilà deux semaines que nous ne sommes plus sur les routes du pays, ayant terminé notre périple d’Est en Ouest.

Dates et durée de notre road-trip

Nous sommes au Canada depuis le 14 février 2019, notre road-trip à commencé le 15 mai 2019 et nous avons « mis fin au voyage » le 1er octobre.
Je mets des guillemets sur la fin du voyage, car pour nous, le voyage continue, c’est juste qu’il va prendre une forme différente vu que nous nous sédentarisons pour le travail.

Nous avons donc été sur les routes pendant 139 jours (contre 200 prévus). Nous n’avons voyagé que 4 mois et demi au lieu de 7 mois, car la recherche du camping-car en hiver a pris plus de temps que voulu. On pensait partir en avril au lieu de mi-mai. Et ensuite, on pensait pouvoir continuer le road-trip jusqu’en novembre, mais pour plusieurs raisons, dont les premières chutes de neige, nous avons décidé d’arrêter un mois plus tôt.

bilan de notre road trip

Bilan de notre road-trip : distance parcourue

L’idée de base était de parcourir 26 000 kilomètres en passant par 10 provinces du Canada. On s’est arrêtés à 20 242 kilomètres sans avoir été au Yukon. Nous avons décidé d’aller dans ce territoire lors d’un prochain voyage. On en profiterait pour découvrir le nord de la Colombie-Britannique, et pourquoi pas l’Alaska, lors de ce futur road-trip.

Notre estimation était de 130 km par jour, ce qui n’est pas trop loin de la réalité, car nous sommes à 145 km par jour. Avec une vitesse de 70 km par heure, nous avons conduit, enfin…, Pierre-Adrien à conduit 2 heures par jour en moyenne.

Bilan de notre road-trip : le budget

Estimer et préparer un budget pour un voyage long terme n’est pas une mince affaire. On ne s’en sort pas trop mal pour un premier road-trip.

bilan de notre road trip

Sans trop rentrer dans les détails et les chiffres, la vie nous coûte environ 3000$CA par mois, sans prendre en compte les dépenses exceptionnelles.

Ces dépenses exceptionnelles, 27000$CA depuis le début du voyage, sont les gros investissements du début tel que l’achat et les démarches liés à l’achat du camping-car, les réparations et remise en état du véhicule, l’assurance auto, du matériel dont notre super matelas sur-mesure, les logements et transports avant l’achat du véhicule récréatif, etc.

Bilan de notre road-trip : l’essence

La plus grosse partie de notre budget mensuel est l’essence, qui s’élève en moyenne à 1500$CA par mois (en parcourant 4500km/mois). Maintenant qu’on est plus sédentaire, cette dépense va bien diminuer.

On a consommé en moyenne 27,7 litres aux 100 kilomètres avec le camping-car. Là où on a le moins consommé était en revenant des Territoires du Nord-ouest jusqu’à Edmonton en Alberta. Pierre-Adrien a conduit à 70km/heure, sans s’arrêter pendant 7-8 heures en consommant 14,1 litres aux 100 km.

Le prix moyen de l’essence pendant notre voyage était de 1,235$CA le litre. Le plus cher était à 1,45$CA/litre à Thunder Bay (début juillet) et Yellowknife (début août). Alors que le moins cher était en Alberta, autour d’Edmonton et au sud de Calgary, à moins de 1$CA le litre.

Tourisme : itinéraire et découvertes

En ce qui concerne le bilan de notre road-trip sur le plan du tourisme. On est assez satisfait de ce qu’on a pu accomplir.

On est allés à 50 % des points d’intérêts qu’on avait noté en préparant l’itinéraire. Vous pouvez retrouver tous les points d’intérêts sur la carte ci-dessous.

L’itinéraire est resté très proche de celui imaginé, bien qu’on ne soit pas monté dans le Nord de la Colombie-Britannique et au Yukon. On vous laisse découvrir nos articles sur chaque province :

Québec :
Découverte de Montréal
Visite de la ville de Québec
Sur les routes du Québec

Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Ecosse : Les provinces Atlantiques

Ontario :
Escapade à Ottawa
Vadrouille à Toronto
Poursuite de notre road-trip en Ontario

Manitoba et Saskatchewan : Les Prairies

Alberta :
Road-trip en Alberta
Banff, parc national des Rocheuses Canadiennes

Prochainement : les autres parcs nationaux des Rocheuses, les Territoires du Nord-ouest, et la Colombie-Britannique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :