Escapade à Delft aux Pays-Bas

[Toi & Moi] – Lors de notre expatriation à Rotterdam, nous profitions de nos week-ends pour visiter d’autres villes des Pays-Bas.

 Toi & Moi a Delft, Pays-Bas

Découverte de Delft

Delft est une petite ville charmante et très étudiante à 30 min de Rotterdam. Elle est connue dans le monde entier pour sa faïence bleu et blanc.

Sur place, nous avons marché dans l’hyper-centre de Delft en traversant ou en longeant des canaux, en passant à côté de marchés, de pleins de petits restaurants et de terrasses.

Canal Oude Delft, Delft, Pays-Bas

Nous avons pu voir la place principale, Markt, avec l’hôtel de ville et ses deux églises dont nous parlerons juste après, ainsi que Oostpoort – la porte Est, un peu plus loin du centre.

La Nouvelle Église de Delft

L’église

La nouvelle église de Delft, Nieuwe Kerk, se trouve sur la place principale en face de l’hôtel de ville. C’est un repère géographique dans le centre-ville avec son clocher de 108.75 mètres de haut.

Sa particularité et ce qui fait d’elle un lieu touristique est qu’elle abrite le Caveau des Princes de la maison d’Orange-Nassau. Sans rentrer dans les détails, la maison d’Orange-Nassau est la maison régnante des Pays-Bas depuis 1814. Elle est constituée de toutes les familles ayant siégé sur le trône néerlandais en commençant par Guillaume Ier d’Orange.

Dans le centre de l’église, on retrouve le mausolée de Guillaume le Taciturne, autrement dit Guillaume 1er. C’est sous ce mausolée que se trouve le Caveau des Princes. 45 personnes royales ont été inhumées et reposent dans ce caveau comme le défunt mari de Beatrix des Pays-Bas, la dernière reine au pouvoir jusqu’en 2013, qui a été inhumé en 2002.

Les petits plus à voir dans cette église sont les magnifiques vitraux qui font le tour du mausolée et qui témoigne d’une partie de l’histoire de ce monument.

L’orgue est aussi très impressionnant à voir – Pierre-Adrien est très attiré par les orgues dû au fait que son père en joue… On commence d’ailleurs à avoir une belle collection de photos d’orgue… Une à chaque église visitée.

Orgue dans la Nouvelle eglise (nieuwe kerk) a Delft aux Pays-Bas

Le clocher

L’autre particularité de cette église est qu’on peut monter presque tout en haut du clocher (85 mètres) afin d’observer la ville du plus haut point de repère. Cette tour de 108.75 mètres de haut est d’ailleurs le deuxième clocher le plus haut des Pays-Bas. Il faut tout de même grimper 376 marches étroites en colimaçon pour arriver tout en haut, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Son ascension est d’ailleurs interdite aux enfants de moins de 6 ans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Vieille Église de Delft

La vieille église de Delft, Oude Kerk, est situé à trois rues de la nouvelle église. Elle est tout aussi impressionnante et intéressante que cette dernière. D’ailleurs, elle abrite la seconde plus grosse cloche (9 tonnes) du pays.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans cette église aussi, le sol est constitué de pavement qui servent de pierres tombales à de nombreuses personnalités néerlandaises. On peut y voir la tombe de Johannes Vermeer, le célèbre peintre de « La Laitière » ou encore de « La Jeune Fille à la perle » .

Johannes Vermeer, peintre neerlandaise, Vieille eglise (oude kerk) a Delft aux Pays-Bas

Prix des visites :

Nous avons payé 8€ par personne (adulte) pour visiter les deux églises et la tour. Les tickets d’entrée nous donnaient le droit à une boisson offerte dans un sympathique café à côté.

Vous pouvez voir plus de photos de Delft sur notre page Facebook.

🙂

Une réflexion sur “ Escapade à Delft aux Pays-Bas ”

  • 24 juillet 2017 à 11 h 12 min
    Permalink

    Content d’avoir lu ce tres beau et instructif reportage –

    Réponse

Laisser un commentaire