Escapade sur l’île de Koh Samet en Thaïlande

[Toi] – Lors de mon semestre universitaire à Bangkok, je n’allais en cours que le mardi et le mercredi. J’avais donc assez de temps libre pour voyager et redécouvrir la Thaïlande. Nous sommes donc allées à Koh Samet avec ma maman, qui était venue me rendre visite pendant 2 semaines.

Découvrez Koh Samet, mon île préférée en Thaïlande

 Koh Samet, Thailande

Koh Samet est une des dernières îles thaïlandaises à s’être développée au niveau du tourisme. A l’époque où j’y allais avec mes parents (1999-2202), c’était quasiment uniquement les thaïlandais qui y séjournaient. Depuis, le tourisme s’est développé, mais elle reste une des îles les moins fréquentées par les étrangers.

Où se situe l’île et comment aller à Koh Samet ?

Ban Phe Pier, Thailande

Elle se situe au tout début de la Mer de Chine dans le Golf de Thaïlande, à 7 km de la côte. Pour s’y rendre depuis Bangkok, il faut prendre un bus de 3h30 au départ de la gare routière Ekkamai à destination du port de Ban Phe. Ensuite, il faut prendre un bateau-navette de 30 min jusqu’au port Ao Klang Pier. Une fois arrivée, des pick-ups desservent les différents resorts.

Koh Samet forme une lettre « T ». Elle s’étend sur 13,1 km² (7 kilomètres du nord au sud et 4 km d’est en ouest).

La plage d’Ao Wong Duan à Koh Samet

Arrivées tard avec le bus et nous avons pris un jet-boat (privé et assez onéreux pour un Thaïlandais) pour rejoindre directement la plage d’Ao Wong Duan à l’est de l’île, à peu près au centre.

Jet Boat, Plage de Ao Wong Duan, Koh Samet, Thailande

La plage d’Ao Wong Duan est une des plus belles plages de l’île et surtout une des plus tranquilles. Il y a peu de restaurants, mais bien assez pour pouvoir changer de temps en temps et c’est la seule plage qui propose des commerces sur l’île. Pour avoir accès à d’autres commerces, il faut retourner vers le port qui se trouve à environ 30 min de pick-up.

La journée, il est possible de faire du banana-boat, une grande banane gonflable tractée par un bateau au large de la plage. Ou alors de se faire masser 🙂 Et la nuit, il y a toujours des animations avec de jeunes thaïlandais qui font des spectacles de feu.

Le Vongdeuan Resort à Koh Samet

Nous avions réservé un bungalow au Vongdeuan Resort sur la plage d’Ao Wong Duan. C’est d’ailleurs dans ce resort que nous séjournions à chaque fois que nous allions à Koh Samet.

Le Vongdeuan Resort est constitué de plusieurs bungalows, équipés avec le strict minimum, à savoir des lits, un bureau, et une salle de bain (rustique). Mais c’est ce qui fait tout le charme de ce resort.

Vongdeuan Resort, Koh Samet, Thailande

Il y a une piscine et un restaurant qui sert un très bon buffet pour le petit-déjeuner.  A midi et le soir, on a le choix entre des plats occidentaux ou des spécialités thaïes, souvent à base de produits de la mer vu qu’on est sur une île.

Koh Samet, Thailande

Notre découverte de l’île en quad

Nous avons loué un quad pour faire le tour de l’île et visiter les autres plages pendant une journée. C’était très agréable et comme l’île est assez petite, on fait vite le tour. Au nord de l’île, les routes sont bétonnées et assez facilement praticables. Plus vous allez vers le sud plus les routes se transforment en chemin de terre (voir de boue). Malheureusement, après avoir vu tout le nord de Koh Samet, nous étions en chemin pour la pointe sud quand les freins du quad ont lâché dans une descente. Nous avons dû foncer dans un monticule de terre pour pouvoir nous arrêter. Le loueur, furieux, est venu nous récupérer et nous a ramenés au resort.

Une belle frayeur que nous n’oublierons pas !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous trouverez plus de photos de Koh Samet sur l’album facebook.

Laisser un commentaire