Escapade à Moab dans l’Utah, USA

[Toi & Moi] – Lors de nos vacances à Salt Lake City, nous sommes partis 4 jours à Moab dans le centre-est de l’Utah pour découvrir les parcs nationaux.

Delicate Arch, Arches National Park, Moab, Utah, USA

Date du séjour

Du 11 au 14 mai 2017

Moyen de transport

Le jeudi 11 mai au matin, nous sommes partis chez ma tante qui habite dans une banlieue sud de Salt Lake City. Vers 11h, nous avons décollé avec « BART » (Bad Ass Red Truck) qui tractait le camper. Environ 3h30 de route à travers les montagnes puis le désert, pour enfin rejoindre les pierres rouges et les canyons de Moab.

BART - Bad Ass Red Truck

Nous sommes repartis le dimanche 14 mai vers 11h dans le but d’arriver à Salt Lake City en milieu d’après-midi. Après avoir rangé le camper et fait un arrêt dans un fast-food mexicain avec mon grand frère, nous sommes rentrés chez Grandma. Nous étions lessivés ! 🙂

Hébergement sur place

Ma tante avait réservé un terrain dans un camping : Le Archview Campground. Là, nous avons installé le camper qui se compose :

  • d’une chambre,
  • un salon/cuisine/salle à manger,
  • un coin nuit avec deux lits deux places superposés
  • et une salle de bains.

Ma tante, mon oncle et mon frère dormaient dans le camper. Pour un peu plus d’intimité, P-A et moi dormions dans le coffre de BART, un vrai lit queen-size. 😉

Campement à Archview Campground, Moab, Utah, USA

Découverte de Moab

Moab se situe dans le centre-est de l’état de l’Utah, non loin de l’état du Colorado. Petite ville d’environ 5 000 habitants, Moab est devenue très touristique en seulement quelques années. Elle est peuplée de « Hippie » comme ma tante dit pour parler de ceux qui aiment le plein-air. Traversée par la rivière Colorado, elle est entourée de deux parcs nationaux : Arches National Park et Canyonlands National Park.

carte localisation de Moab et Parcs Nationaux

Arches National Park

Vendredi 12 mai, nous sommes allé visiter Arches National Park. Réveil vers 8h pour partir tôt afin d’éviter la file d’attente à l’entrée du parc. Une fois rentrés dans le parc, nous avons conduit pendant environ 30 min dans de somptueux paysages de roches rouges, mais aussi vertes (liées au taux de fer et de cuivre dans la roche), d’arches, de dunes pétrifiées, etc. On en prenait déjà plein les yeux.

Delicate Arch

Une fois garé sur un parking à l’entrée d’un sentier pédestre, nous sommes partis pour une randonnée d’un peu moins d’une heure à travers le désert sur le sable et les roches pour arriver à Delicate Arch. Delicate Arch est le symbole ultime de l’état de l’Utah, qu’on voit de partout à Salt Lake et qui figure sur les plaques d’immatriculation des habitants de l’état.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plaque d'immatriculation Utah

Les pétroglyphes

Après un arrêt photos et pour admirer le paysage, on est redescendu en passant par un petit sentier pour voir des pétroglyphes. Les pétroglyphes sont des dessins symboliques gravés sur de la pierre.

Et encore d’autres arches et roches de Arches N.P

De retour au parking, nous avons pique-niqué dans la voiture, car il n’y avait aucune ombre à perte de vue et le soleil du désert tape très fort. Nous avons ensuite repris BART pour aller voir d’autres arches et roches du parc, dont Double Arches et Balanced Rock.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Moab – La ville

Vers 16h, nous sommes retournés au campement pour une douche bien méritée et un petit apéro. Nous sommes ensuite allé dans la ville de Moab pour dîner à Moab Brewery, une brasserie locale, dans laquelle nous n’avons malheureusement pas pu goûter leur bières… Nous avions oublié nos passeports !

Retrouvez plus de photos d’Arches National Park.

Canyonlands National Park

Le lendemain, nous avons dormi un peu plus tard, profité de notre matinée avec un gros petit déjeuner et nous sommes partis direction Canyonlands National Park.

Le White Rim Trail

Après près d’une heure d’embouteillage pour entrer dans le parc, nous avons descendu le White Rim Trail en 4×4 avec BART. Mon oncle, lui, le descendait à vélo. C’était super impressionnant ! La piste était très étroite et pentue, nous avons frôlé le bord de la falaise de nombreuses fois, alors que de temps en temps, nous devions passer à deux voitures. Nous avons croisé beaucoup de cyclistes qui remontaient à pied tellement la pente était raide.

Après avoir récupéré mon oncle et son vélo, nous avons continué sur cette route. Un peu plus loin, nous avons marché 5 min jusqu’à un super point de vue sur la rivière Colorado. Puis, nous avons repris BART sur cette route effrayante jusqu’à une arche sur laquelle nous avons marché.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Potash Road

Après le pique-nique, nous avons fait demi-tour pour prendre Potash Road afin de sortir du parc. Nous avons mis environ 2h30 pour faire 33 miles, soit 53 km, tellement la route était sinueuse. Juste avant de retrouver une route goudronnée, on est passé devant un lac qui sort de l’ordinaire. C’était en fait des bancs de sel et de potassium stockés pour l’évaporation afin de créer des fertilisants.

Potash Pound, Canyonlands National Park, Moab, Utah

Potash Pound, Canyonlands National Park, Moab, Utah

Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés pour voir d’autres pétroglyphes, beaucoup plus nombreux cette fois-ci que la veille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez plus de photos de Canyonlands National Park et n’oubliez pas de liker notre page Facebook.

Laisser un commentaire