Expatriation à Rotterdam aux Pays-Bas

[Toi & Moi] – Nous sommes partis vivre à Rotterdam aux Pays-Bas pour 6 semaines afin que Moi – P-A fasse un stage de courte durée dans une entreprise non-francophone dans le cadre de ses études d’ingénieur.

Pont du Port Royal, Rotterdam, Pays-Bas

Date de l’expatriation

Du 17 juin au 29 juillet 2017

Moyen de transport

Nous sommes venus en voiture, car le stage de Pierre-Adrien n’est pas accessible en transport en commun. Son entreprise française lui fournit une voiture de location afin de l’aider financièrement dans les frais qu’implique cette expatriation.

Voiture de Location pour partir a Rotterdam, Pays-Bas

Hébergement à Rotterdam

Grâce à plusieurs réseaux de recherche de logement sur Facebook, nous avons trouvé une chambre avec parking gratuit (c’était le point primordial pour nous) au sud de Rotterdam dans le quartier de IJsselmonde.

Carte de Rotterdam, localisation d'IJsselmonde

Nous vivons donc en colocation, mais comme c’est l’été, nous n’avons qu’un seul colocataire. Le quartier dans lequel on vit est un peu une banlieue et nous vivons dans ce qu’on pourrait comparer à des barres d’immeubles en France, sauf qu’ici, c’est propre, calme et très verduré. 🙂 Les bâtiments ne sont pas très hauts et le voisinage est très agréable.

À proximité, nous avons un grand parc avec un lac et un centre commercial avec plein de commerces différents : textiles, alimentaires, services… Tout ce dont on a besoin pour vivre convenablement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prix de la chambre : 380€ + 30€ de charges.

Nos découvertes à Rotterdam

Comme nous vivons au sud du centre-ville, nous bougeons toujours à vélo pour aller en ville et pour visiter les alentours. Il nous faut à peu près 30 minutes pour aller en ville à vélo.

Kop Van Zuid

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kop Van Zuid, qui signifie « Vers le Sud » est un quartier récent de Rotterdam, construit sur une ancienne zone portuaire. On y trouve que des buildings tout aussi impressionnants les uns que les autres avec en première ligne le New York Hotel et sa superbe terrasse au soleil avec vue sur la Nouvelle Meuse. Ce magnifique bâtiment qui abrite l’hôtel était auparavant le siège de la compagnie « Holland America Line » , une entreprise de croisières maritimes marchandes et de passagers. Ce bâtiment est d’ailleurs reconnu comme « héritage national » – Rijksmonument depuis l’an 2000.

Nous avons eu de la chance d’y aller un jour où il faisait beau. Il y avait beaucoup de monde en terrasse ou sur des transats dans l’herbe. L’ambiance et l’architecture globale de ce quartier font penser au pont supérieur d’un bateau de croisière. C’était très agréable, on s’y croyait vraiment ! 🙂

Erasmusbrug

Depuis Kop Van Zuid, il faut emprunter le Erasmusbrug pour se rendre dans le centre de Rotterdam situé de l’autre côté de la Nouvelle Meuse. Le pont a été nommé en l’honneur du philosophe Erasme d’origine Hollandaise, natif de Rotterdam.

Leuvehaven & Oudehaven

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De l’autre côté de Erasmusbrug, on arrive sur Leuvehaven, le port du centre de Rotterdam avec le Musée Maritime, et de nombreux cafés en terrasse. En longeant le port, on poursuit sur Oudehaven, le vieux port avec le Mariniers Museum – musée du patrimoine, ainsi que la Witte Huis (maison blanche) construite à la fin du 19ème siècle, qui a la particularité d’être la première tour d’habitations en Europe.

Witte Huis, vieux port, Rotterdam, Pays-Bas

Willemsbrug, Noordereiland & le Pont du Port Royal

En face de l’Oudehaven, de l’autre côté de la Nouvelle Meuse, se trouve une île, Noordereiland, qui constitue un quartier de Rotterdam. Pour rejoindre cette île, il faut prendre le pont Willemsbrug, anciennement le symbole de la ville avant la construction de Erasmusbrug.

Photo prise sur Noordereiland avec en arrière-plan le Erasmusbrug.

Noordereiland, Rotterdam, Pays-Bas

Afin de retourner sur la terre ferme en direction du sud, on traverse le pont Koninginnebrug depuis Noordereiland. Ce qu’il y a de remarquable à cet endroit, c’est le Pont du Port Royal, appelé aussi De Hef (Le Levant). C’est un pont ferroviaire levant qui faisait partie du ligne de Breda à Rotterdam. Elle est aujourd’hui hors service, car les trains ne passent plus dans le centre de la ville.

De Hef, Pont du Port Royal, Rotterdam, Pays-Bas

Les maisons cubiques

De retour au Nord de la Nouvelle Meuse, on se dirige vers Blaak. Blaak est une grande artère du centre-ville, derrière le vieux port. Point assez central de Rotterdam, c’est un quartier très vivant et qui offre beaucoup de choses à faire… Étrange construction avec une architecture hors du commun, les maisons-cubes sortes du paysage urbain avec leurs couleurs jaune et gris-bleu. Vu de loin, on pourrait imaginer apercevoir des montagnes à l’horizon avec les pointes blanches qui rappelle de la neige.

Markthal

Markthal est un marché couvert datant de 2014 avec un immense hall qui propose pleins de stands avec toutes sortes de nourriture, mais aussi des cafés et des restaurants. Ça me fait un peu penser au Halle Paul Bocuse de Lyon.

Markthal, Rotterdam, Pays-Bas

À l’extérieur, si vous regardez bien, vous pouvez apercevoir des appartements en façade du bâtiment en forme d’arche. Une fois à l’intérieur, en levant la tête, on peut apercevoir une gigantesque fresque avec faune et flore qui recouvre l’ensemble du marché et quelques fenêtres qui donnent dans les appartements. Cette fresque a été réalisée par Arno Coenen et est appelée « the Horn of Plenty » . C’est la plus grande pièce d’art aux Pays-Bas couvrant une zone de ​​11,000 m2.

Sur la grande place à côté de Markthal, on peut y faire le marché le mardi et le samedi matin. Le reste du weekend, il y a souvent des événements organisés sur cette place. Le même jour, d’un côté, il y avait un festival Hindou en l’honneur de Hare Krishna, et de l’autre, une démonstration de danse du Tango avec des dizaines de personnes qui dansaient dans un cercle.

Danseurs de Tango devant Markthal, Rotterdam, Pays-Bas

Kralingse Park

Le parc Kralingse se trouve un peu plus au nord du centre-ville à quelques minutes en vélo depuis Markthal. C’est un très grand parc où les Rotterdamois vont pour courir et faire du sport. Il y a de grandes étendus d’herbe qui permettent de profiter de l’après-midi ou de la soirée entre amis. On peut y faire des barbecues, la sieste, des jeux, etc.

Le parc comprend un lac d’environ 100 hectares où sont pratiqués de nombreux sports nautiques comme la voile ou l’aviron. Autour du lac, on peut trouver des plages de sable où la baignade est autorisée et très agréable par beau temps.

Lac du parc Kralingse, Rotterdam, Pays-Bas

Repérez vous sur cette carte de Rotterdam

🙂 Découvrez plus de photos de Rotterdam sur facebook.

Laisser un commentaire